Pourquoi installer son entreprise en Centre d'Affaires

On retrouve les centres d’affaire dans la majorité des grandes villes françaises, avec parfois une très forte concurrence développées sur le plan des métropoles. Les centres d'affaires se dévoilent comme un choix à part entière dans l’administration immobilière des entreprises. Ce sont des bureaux à disposition d'entreprises type TPE PME PMI globalement.

Qu’est ce qu’un centre d’affaire?
On appelle centre d’affaire un endroit de travail qu’une entreprise choisit pour s’implanter momentanément ou pour une durée plus ou moins logue. Les avantages pour une entreprise de choisir un centre d’affaire se situent dans les conditions même de locations de bureaux. En effet, la location par les centres d’affaire est beaucoup plus flexible que des baux immobiliers classiques.

Quels sont les atouts du centre d’affaire ? 
I. Bail commercial classique
L’externalisation des bureaux comme pour le principe de l’externalisation en général apporte de la souplesse.
Tout entrepreneur sait qu’un bail commercial est signé pour neuf ans. La loi lui offre en effet pour son contrat de location une durée minimale de 9 ans, ainsi que le droit de renouveler trois fois sa location, de sorte qu'il est susceptible d'occuper les lieux pendant 36 ans avec possibilité sous condition de résiliation au bout de trois ou six ans. 
II. Contrat de location et centre d’affaire 
Le contrat qui lie l'entreprise au centre d'affaires est un contrat de prestation de services. Un centre d’affaire est un ensemble de bureau permettant : la domiciliation, la location de bureau, pour la durée désirée par l’entreprise cliente, la location de salles de réunion, le secrétariat.
Il est possible de le modifier ou le rompre avec un préavis de deux mois. Chaque contrat est une solution sur mesure puisque adapté au cas par cas par l’entreprise cliente. La durée minimale de location en centre d’affaire est en général de trois mois.
Un immeuble de centre d’affaire peut être occupé par une seule entreprise dans les très grandes villes notamment telles que Paris Marseille Lyon Lille. L’entreprise peut être propriétaire ou locataire, ou divisé en de multiples espaces loués par des sociétés de dimension différente. Dans ce dernier cas, l'immeuble comprend des espaces collectifs et des espaces distincts à chaque structure.
Il est à noté que de plus en plus d'entreprises font appel aux centres d'affaires pour abriter des projets.
III. Un réel avantage pour les entreprises récentes ou nouvellement créées.
C’est aussi une solution intéressante pour des sociétés qui ont un besoin ponctuel. En effet, les jeunes entreprises ne disposent pas toujours de moyens financiers importants. D’autres souhaitent ou veulent prendre un minimum de risques, en s’installant à moindres frais en évitant particulièrement de louer des bureaux en permanence.
IV. Centre d’affaire : des bureaux modernes
Connaissant le prix du mobilier pas de soucis dans les centres d’affaires, puisque celui-ci est fourni. Mobilier mais aussi équipement informatique, Internet à haut débit, photocopieuses, fax et standard téléphonique salle de réunion sont mutualisés entre toutes les entreprises locataires. Cela permet de se consacrer précisément au développement de son entreprise et à son cœur de métier.
L'entrepreneur dispose de manière temporaire ou durable (d'une heure à plusieurs années) de bureaux et bénéficie de prestations diverses : standard téléphonique, secrétariat, location de salles, etc.
V. L'argument financier
Ce n’est pas facilement chiffrable. le syndicat national des centres d'affaires, on n'hésite pas à annoncer des possibilités d'économies de 50 % par rapport à une location classique. C’est un peu exagéré ! La réduction tournerait autour de 20%
En effet, La flexibilité et l'externalisation des services ont en effet un coût. Simplement avec l’externalisation des bureaux l’engament est très peu risqué et les services associés nombreux.
VI. Un conseil
Passez par un prestataire pour domicilier votre société quand vous démarrez. 
L’entreprise cliente choisit sa formule, de la simple location de bureau à la solution complète avec connexion à Internet, standard téléphonique personnalisé et accès au matériel de reprographie.
L'entretien des locaux et le service de sécurité sont fournis. On y trouve un accueil et standard professionnel, du secrétariat et autres services. Mais ces services annexes ont un coût. Prenez les prestations dont vous avez réellement besoin, uniquement !