Principes et avantages de l’externalisation comptable

L’externalisation de la comptabilité d’une entreprise consiste à confier à un professionnel externe, tout ou partie de la tenue de la comptabilité. Quel est son fonctionnement ? Quels en sont les avantages ? Existent-ils des freins à son utilisation ?

 

L’externalisation comptable, un principe de fonctionnement simple

L’externalisation de la comptabilité est un transfert de compétences vers un professionnel qualifié. Pour ce faire, le chef d’entreprise a le choix des interlocuteurs : cabinet d’expertise comptable ou association de gestion et de comptabilité.  

La réalisation de tout ou partie des opérations comptables est confiée à un de ces professionnels, qui assurera selon la mission qui lui est confiée :

  • La comptabilité générale et analytique
  • La comptabilité clients et fournisseurs
  • Les déclarations fiscales
  • La gestion de la paie et les déclarations sociales
  • L’assistance juridique
  • L’accompagnement dans la gestion (tableaux de bord…)

Les professionnels de la comptabilité proposent un large panel de services externalisés. Le fonctionnement est simple : la « lettre de mission » formalise et contractualise la relation entre la société cliente et le professionnel pour la durée de la mission.

Pourquoi faire le choix de l’externalisation ?

Initier une opération d’outsourcing est le fruit d’une réflexion faisant apparaître plusieurs atouts majeurs :

  1. Le manque de ressources internes et les économies de fonctionnement

Toutes les entreprises ne peuvent pas disposer d’un budget et d’un effectif suffisants pour l’emploi d’un comptable en interne. Déléguer cette fonction à un professionnel allège considérablement le niveau des salaires et charges. L’outsourcing génère ainsi de substantielles économies.

  1. La recherche d’expertise

La comptabilité, la fiscalité et le droit social sont de plus en plus complexes et requièrent des connaissances et un savoir-faire qui ne s’improvisent pas. Des tâches qu’il est bien souvent préférable de confier à des experts. Une erreur peut coûter très cher ! Une société a ainsi tout à gagner des conseils de professionnels.

  1. Le respect des obligations légales et la garantie d’une couverture

 Les obligations déclaratives sont soumises à un calendrier strict. Un oubli revient à s’exposer à des pénalités de retard et amendes. Le recours à l’externalisation permet de lever ce risque.

Par ailleurs, un expert-comptable engage sa responsabilité quant aux éventuelles erreurs ou retards de déclarations, une garantie pour le chef d’entreprise.

  1. Le recentrage sur le cœur de métier

Se dégager des multiples tâches comptables et administratives offre à une entreprise comme atout majeur de pouvoir garder le focus sur la conduite de son activité, de pouvoir mobiliser son effectif sur son cœur de métier.